Contexte :

Dans le cadre de ma deuxième année de Bachelor en Marketing et communication, j’ai dû réaliser un stage d’un mois afin de valider mon année. 
Le domaine du digital et plus précisément le WordPress que j’ai découvert en cours m’a fortement intéressé, et j’ai commencé à chercher un stage dans cela. J’ai demandé à l’intervenant qu’on a eu en cours et qui m’a fait découvrir le WordPress, et il a accepté de me prendre en stage afin d’approfondir mes compétences. 

 

L'entreprise :

J’ai effectué mon stage auprès de Quentin Trompeau, graphiste et développeurs web, il est Freelance et est associé à d’autres Freelances pour former l’agence de SEO Paul Digital Consulting, spécialisée en référencement naturelle et en création de sites web. L’agence se situe dans la banlieue toulousaine, au 116 route de d’Espagne.

Les missions de Paul Digital Consulting : 

À l’origine, Paul Saussié et Quentin Trompeau étaient deux amis qui se sont lancés au départ à leur compte en freelance et qui plus tard ont formé l’agence Paul Digital Consulting. 

L'environnement de travail :

Mon stage s’est effectué en grande majorité en télétravail, le domaine le permettant, mais j’ai quand même assisté à quelques réunions dans des espaces de co-working (environ une fois toutes les deux semaines) afin de faire le point sur les projets réalisés, les questions et le stage plus généralement. Étant avec une autre personne de ma classe sur le même stage, nous avons participé tous les deux aux réunions, nous avons pu échanger autour des missions sur lesquelles nous avons travaillé, se donner des conseils, etc. Mais ne travaillant pas sur les mêmes projets et étant en télétravail, nos interactions ont été limitées.

Depuis le Covid19 et grâce aux innovations technologiques, le télétravail est devenu banal. Le stage étant basé sur de la création de site web, le télétravail a donc été possible.

Le stage se déroulant pour moi l’après-midi après les cours, je rentrais chez moi et je commençais à travailler.

Au début du stage, Quentin a créé un serveur Discord (outils de communication comme Teams) afin que l’on puisse communiquer facilement, partager du contenu, les codes de sites WordPress, divers liens d’outils, etc.
Étant deux en stage, il a également créé des chats (parties indépendantes) pour chaque projet puis d’autres au fur et à mesure de l’avancée du stage. Et il nous ajoutait seulement à ceux qui nous concernaient. On a aussi eu des chats généraux pour les informations communes et des chats vocaux pour pouvoir se parler et partager nos écrans notamment quand nous avions des problèmes ou s’il voulait nous montrer quelque chose.

Pour ce genre de stage, le télétravail n’a pas été un problème car nous pouvions communiquer et partager très facilement, ayant accès aux sites sur lesquels nous travaillions, en faisant un partage d’écran il pouvait nous montrer comme résoudre le problème par exemple.
De plus, chez moi, je suis extrêmement bien équipé : un ordinateur portable, un pc avec un double écran, ce qui est très pratique voir essentiel pour travailler correctement sur ce type de projet.

Conclusion :

J’ai un très bon souvenir de mon stage, mon maître de stage était très sympathique et à l’écoute, il m’a mis à l’aise dès le début (d’autant plus que je le connaissais), j’ai appris énormément. Les conditions de travail étaient adaptées, j’en retire une grande satisfaction à tout point de vue ; je serai prêt à recommencer. 

Retour en haut