Bilan

22 juillet 2023

Pour rappel, j’ai effectué un stage dans l’entreprise Paul Digital. J’ai découvert cette entreprise à travers mon professeur « développeur Wordpress » qui nous donnait des cours lors de ma première et deuxième année d’études.

J’ai eu l’opportunité de travailler sous son aile pendant un stage réparti sur 3 mois et demi à mi-temps (février à mai 2023). J’ai pu travailler sur le développement de sites Wordpress, la réalisation d’une maquette, ce qui m’a permis de monter rapidement en compétences et en gain de temps.
Si je devais décrire ce stage en mot ça serait : parfait.

Pourquoi ? Parce que le domaine me passionne et qu’actuellement j’aimerai en faire mon métier. Parfois, on fait un stage pour découvrir un secteur d’activité, mais moi, ayant eu des cours avec ce professeur, je savais que cela me passionnait et je n’ai pas eu peur du stage ni des missions que l’on m’a confiées. Au contraire, j’étais excité et impatient d’aller plus loin, de progresser et de me dépasser.

Cependant, je vais poursuivre mon apprentissage dans ce domaine en autodidacte, et pourquoi pas créer ma propre entreprise ! Ce domaine est vaste et en évolution constante. J’ai encore et toujours à apprendre.
En terminant ce stage, j’en suis sorti grandi, que ce soit au niveau de l’expérience professionnelle, des compétences acquises, ou de la découverte du milieu du travail. J’ai beaucoup apprécié ce stage et j’en garderais beaucoup de souvenirs avec ces quelques moments de difficultés et de redondances de certaines tâches, mais c’est aussi ça le monde du travail.

J’ai gagné en expérience sur plusieurs points : le professionnel et le Wordpress
– Le professionnel : j’ai mieux compris comment marchait le monde du travail et la relation entre les clients et les prestataires, les contraintes du cahier des charges, les contraintes de temps, le retour du client sur notre travail. Tout cela me permet de m’habituer dès à présent à ce fonctionnement pour un passage plus facile et efficace dans le monde du travail à la sortie de mes études.
– Sur le Wordpress : j’ai énormément appris. Ayant eu des cours avec mon maitre de stage, je connaissais son mode de fonctionnement et cela m’a permis de m’adapter rapidement.
J’ai appris à être davantage autonome dans mon travail et à me faire plus confiance sur les résultats que je pouvais obtenir sur du Worpress. Je suis aussi énormément monté en compétences techniques et en rapidité d’exécution pour les tâches nécessaires à la création d’un site, de l’hébergement, du design, du paramétrage, de l’optimisation, etc. J’ai pu aussi développer mes compétences créatives à travers la réalisation de maquettes ou directement sur Wordpress. J’ai appris l’importance du UX (expérience utilisation) mais aussi d’avoir un site UI (design). Un équilibre est nécessaire entre les deux pour que le site soit beau et fonctionnel avec un bon responsive design ; C’est la clé d’un excellent site.
Toutefois, j’ai encore un long chemin à parcourir si je souhaite monter ma propre entreprise dans ce domaine. Que cela soit sur le plan de la gestion, du développement commercial, du sens (« la raison d’être » de l’entreprise, mais aussi dans le cœur de métier (création de site, apprendre de nouvelles technologies, en tester le plus possible, faire des formations). Je souhaite aussi apprendre sur d’autre CMS comme Shopify et Prestashop pour diversifier mes activités à venir.

Pour conclure, conjuguer simple découverte, apprentissage et ambition d’entreprendre seront la clé de me réussite.
Ce stage m’a permis d’acquérir beaucoup de bases, d’astuces de travail mais m’a surtout permis de confirmer le fort intérêt que j’ai pour ce domaine d’activité ; et c’est aussi pour cela que je l’ai tant apprécié et que je souhaite remercier Quentin Trompeau qui m’a constamment appuyé pendant ce magnifique stage

Mes autres articles :

Compétences acquises

15 juin 2023

Difficultés du travail

28 mai 2023

Portfolio

20 mai 2023

Mise à jour Elementor

18 avril 2023

Allez & Cie

15 avril 2023
Retour en haut