Difficultés du travail

28 mai 2023

J’ai pu découvrir à travers ce stage l’environnement professionnel et le monde du travail, notamment la relation avec des clients qui parfois peut être compliqué. J’ai découvert aussi les aléas des problèmes techniques, des différents logiciels, l’évolutions de ces logiciels, les contraintes de temps, etc.
Les problèmes techniques :

Les problèmes techniques font partis intégrantes du travail et sont d’autant plus nombreux quand on touche à des outils digitaux. Ils sont la cause de perte de temps, d’énervement, d’incompréhensions, etc. Mais avec chaque problème, on s’améliore car on apprend énormément des difficultés et des erreurs (c’est en échouant, en faisant des erreurs qu’on apprend le plus).

Comme je le disais, en travaillant sur un logiciel tel que Wordpress, j’ai rencontré beaucoup de problèmes tout au long de mon stage, même quotidiennement. Il y a tous types de problèmes qu’on peut rencontrer sur Wordpress et plusieurs manières de les résoudre. C’est le cas des « bugs mystiques ». Par exemple sur Elementor, une section d’un article qui disparaît alors qu’elle y est, et quand on relance le site, le bug n’y est plus mais cela peut faire perdre énormément de temps.

On peut aussi avoir des problèmes le plus souvent liées à notre manque de connaissances dans l’extension, le module, etc. Pour résoudre ces difficultés, dans un premier temps, j’essaie de comprendre d’où pourrait venir le problème. Je cherche sur internet/YouTube car étant le CMS (customer management system) avec la plus grosse communauté, quelqu’un aura déjà eu le cas avant moi. Mais parfois, en recopiant la solution de quelqu’un, on peut voir apparaître d’autres problèmes. Le plus grand conseil que l’on m’a donné, c’est de garder son calme quel que soit le temps passé car s’énerver ne sert à rien et je parle par expérience.

Si malgré toutes mes recherches je ne trouvais pas la solution, je pouvais demander de l’aide à mon maître de stage pour la trouver.
Il y a aussi des problèmes, et ce sont ceux qui me sont le plus arrivés, liés au CSS. En effet, même en ayant des notions de CSS, le relier avec Wordpress/Elementor est une tâche différente car il faut retrouver les bonnes propriétés et classes sur lesquelles les appliquer. Mais on finit toujours par trouver la solution ou une manière différente d’aborder ce que l’on veut réaliser.

Et les derniers problèmes que l’on peut avoir, et les plus compliqués à résoudre, sont ceux liés à l’hébergement/serveur ou le lien qu’on veut faire avec d’autres applications.
Ils sont compliqués étant donnée leur complexité. Mais heureusement j’en ai eu peu.
Apprentissage constant :

C’est l’aspect que j’apprécie le plus dans le digital et notamment dans le travail sur Wordpress.

Dans ce domaine, l’évolution est constante, il faut donc se renseigner en permanence (faire des recherches, suivre des youtubeurs qui font de l’actualité sur ces sujets), être curieux. J’apprécie énormément cet aspect-là du travail car du jour au lendemain, on peut basculer vers une nouvelle extension, un autre thème qui devient plus intéressant avec l’ajout d’une fonctionnalité.

Étant le CMS avec la plus grosse communauté, les développeurs autour de l’écosystème Wordpress sont très attentifs aux demandes et aux améliorations proposées ce qui est vraiment un bon point. Le sujet et l’écosystème est tellement vaste qu’on ne peut pas toujours tout connaître. On est en apprentissage constant et on peut se former en autodidacte très simplement. Ce qui en fait un métier riche et agréable selon moi. Au fil du temps mon intérêt c’est transformé en une véritable passion qui se résume à toujours rechercher de nouveaux outils et approfondir mes connaissances.
Le temps :

Le temps est l’une des contraintes qui est réellement à prendre au sérieux. En effet, en travaillant j’ai appris qu’il ne fallait jamais sous-estimer le temps de travail pour diverses raisons : les imprévus, les problèmes techniques, le temps d’apprentissage d’une nouvelle technologie, etc. Tout cela participe au fait qu’il faut s’accorder plus de temps que l’on imagine d’abord pour permettre de travailler dans de bonnes conditions et éviter le stress et la pression au moment où la date de remise du projet arrive à échéance.
Les clients :

Sur le projet « Allez » (où j’ai eu le plus de problèmes), j’ai eu affaire à un client très exigeant qui ne savait pas très bien ce qu’il voulait faire. En effet, j’ai dû repasser et refaire le travail plusieurs fois afin que ça lui corresponde. Comme par exemple, changer toutes les typographies plusieurs fois ainsi que les couleurs. Cela m’a appris l’importance de bien paramétrer le site au départ afin d’automatiser et généraliser les tâches pour permettre les modifications en quelques clics et pas avoir à les faire une par une ce qui fait perdre énormément de temps. Ce n’est pas toutes les entreprises avec lesquelles on travaille qui fournissent une maquette pour leur site, certaines laissent faire le créateur. Dans mon projet, la maquette était fournie mais il manquait des éléments qui ont dû être ajoutés à la fin ou même modifiés. Le plus gros problème que j’ai eu, ce sont les textes qui ne pouvaient pas se copier / coller et j’ai dû les recopier manuellement ce qui m’a fait perdre un temps considérable sur la création du site.

Toutefois travailler avec un client m’a permis de voir comment cela se passe dans le monde du travail, d’aborder les différentes étapes choses, les contraintes de temps, les difficultés et la nécessité d’être à l’écoute du client pour qu’il soit satisfait et qu’il continue à faire appel aux services de l’agence le plus longtemps possible. Cela n’est pas toujours évident, il faut prendre sur soi mais cela fait aussi partie du travail.

Mes autres articles :

Bilan

22 juillet 2023

Compétences acquises

15 juin 2023

Portfolio

20 mai 2023

Mise à jour Elementor

18 avril 2023

Allez & Cie

15 avril 2023
Retour en haut