Mise à jour Elementor

18 avril 2023

Elementor c’est quoi ?

Elementor est l’une des extension Wordpress les plus utilisées. En effet, celle-ci permet de faciliter le design d’un site avec un large choix de modules et de personnalisation. Si cette extension est autant utilisée c’est qu’elle est très simple dans sa pratique et permet une vraie personnalisation des pages. Toutefois pour pouvoir l’utiliser dans sa globalité, il faudra dépenser de l’argent pour pouvoir obtenir sa version pro qui est indispensable quand on souhaite profiter de tout son potentiel comme la création de modèles (template), de footer, de header, de plus de modules, d’automatisation, etc.

Cette extension, comme dit précédemment, est un indispensable et je l’utilise au quotidien. Il est donc nécessaire de bien maîtriser l’outil pour profiter de toutes ses capacités.
J’ai eu la chance de commencer mon stage au moment où l’une des plus grandes mises à jour d’Elementor est apparu avec l’ajout de fonctionnalités qui étaient très demandées. Cela a considérablement changé la manière de travailler avec l’outil et permet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pratiques que je vais vous détailler. Étant très important comme dit plus haut de maîtriser l’outils, mon maître de stage m’a demandé de les utiliser, que ce soit en autodidacte ou avec lui qui les découvrait également. Ceci dans le but de les maîtriser à son tour et de les appliquer au plus vite.
Le design :

Pour commencer, lors de cette mise à jour, le design de l’extension a considérablement changé. Cela peut sembler inutile, et en effet ce n’est pas révolutionnaire, mais le design étant plus épuré, changeant des éléments d’endroits sur la page, etc cela permet une lecture plus facile et dynamique qui facilite le travail, le rend plus confortable et peut faire gagner du temps.
Les containers :

Les containers sont l’ajout le plus important de cette mise à jour. En effet, ils ont passé le beta test et ont donc été mis au point pour réduire le nombre de problèmes.
Pourquoi cet ajout est une révolution ? C’en est tout simplement une parce que cela revoit entièrement la façon dont est créée une page. Avant, on créait des sections avec des colonnes et on pouvait mettre du contenu dans ces colonnes et mettre des sections dans d’autres sections pour pouvoir mettre des éléments côte à côte par exemple pour faire un design qui nous correspond. Maintenant, c’est quasiment la même chose mais avec des containers, c’est à dire la création de containers avec d’autres containers dedans et en mettant du contenu dans celles-ci comme pour les sections.

Cependant pour comprendre le réel changement hormis un menu qui ressemble plus au html/css avec « flex-direction row/column » pour les plus connaisseurs. Pour faire plus simple, la méthode de design dans le panneau administrateur d’Elementor a changé.

Le vrai changement est au niveau de la clarté du code ; en effet avant, quand on créait des sections et même des containers pour que cela fonctionne, Wordpress créait des DIV (HTML). Le problème des sections, c’est que ça créait trop de DIV comparées aux containers. Pourquoi est-ce si important ? Plus il y a de DIV, plus le site met du temps à charger et donc est moins optimisé et cela impacte, comme vu précédemment, sur le référencement naturel. Il est donc important de bien maitriser cette nouvelle technologie car elle est le future de Wordpress si on utilise Elementor.
Les loops :

Les loop sont aussi l’un des plus grands ajouts de cette mise à jour. Il en existe deux : le basique et celui qui est utilisé pour les carrousels. Ces deux modules fonctionnent sur le même principe mais avec des paramètres en plus pour la fonction carrousel.

Les loops sont des outils extrêmements puissants car ils permettent de dynamiser un site avec des objets dynamiques. En objets dynamiques, on peut retrouver les articles qu’on poste régulièrement. Certains modules nous permettent déjà d’afficher les articles avec des filtres comme la date, le nombre d’articles que l’on veut afficher, exclure, etc
Mais les loops sont importants car ils permettent d’afficher avec un design personnalisé ces objets dynamiques.

Par défaut, Wordpress ne possède qu’un objet dynamique. En ajoutant l’extension CPT UI, on peut en ajouter d’autres et donc rendre notre site plus vivant et dynamique.

Et CPT UI permet d’aller plus loin, en permettant de faire un modèle de page unique avec le single post d’Elementor (tous les articles par exemple seront affectés par le même design de page), rajouter des taxonomies, etc. Et avec d’autres extensions, on peut encore aller plus loin, ce qui en fait de lui un outil très pratique mais assez complexe.

Mes autres articles :

Bilan

22 juillet 2023

Compétences acquises

15 juin 2023

Difficultés du travail

28 mai 2023

Portfolio

20 mai 2023

Allez & Cie

15 avril 2023
Retour en haut