Portfolio

20 mai 2023

Lors de mon stage, mon maître de stage m’a poussé à réaliser un portfolio pour plusieurs raisons :
– Principalement pour mettre en avant mes expériences professionnelles, mon CV, une partie pour me contacter, etc
– Ayant déjà un portfolio sur Wordpress, cela m’a permis de m’exercer et de tester des extensions, de m’amuser en découvrant de nouveaux modules, en faisant aussi une partie de recherche pour apprendre en autodidacte ce que je ne savais pas faire.
– Utiliser et me perfectionner sur la nouvelle mise à jour d’Elementor.

En effet, ce travail m’a permis de progresser énormément sur différents points. Puisque je n’avais pas de maquette, je pouvais faire ce que je voulais et donc prendre le temps que je voulais pour tester de nombreux modules.
Je vais vous parler des points sur lesquels j’ai pu travailler et non pas du site en lui même :
– gestion et paramétrage d’un hébergement, installation d’un Wordpress, etc
– Utilisation d’extensions supplémentaires pour les objets dynamiques
– Utilisation d’une extension pour relier un formulaire avec une autre application
L’hébergement web (Pas VPS) :

Un hébergement web c’est quoi ? C’est la technologie par laquelle un site est mis en ligne. C’est à dire que l’on met son site dans un « emplacement » et on le relie à un nom de domaine (exemple : thomas-farkas.com) afin que de n’importe où, on puisse y accéder quel que soit le navigateur web.

Pour un débutant qui n’a jamais touché à ce domaine, cela peut faire peur mais avec la formation et le domaine professionnel que j’ai choisi je n’ai eu que très peu de problèmes et maintenant je me débrouille assez bien.

Sur cette partie, je me suis débrouillé seul, en autodidacte (bien sur mon maître stage était là si j’avais besoins d’aide).
J’ai pris mon hébergement chez O2switch avec mon propre nom de domaine puis j’ai commencé à regarder les fonctionnalités proposées. Mon site portfolio étant en local, j’ai installé Wordpress sur mon nom de domaine, puis l’extension All in One Migration qui permet de transformer son site en fichier. En exportant mon site en format Wordpress du local au site en ligne (cela écrase le site existant), le site était opérationnel. Pour finir, j’ai mis mon site en HTTPS (site sécurisé), ce qui est très simple pour un Wordpress (juste 1 clic) mais plus complexe quand c’est du code.

Plus tard et hors stage, j’ai continué à utiliser et à apprendre autour de l’hébergement. En effet, j’ai réalisé un bloc note en HTML/CSS/JS que j’ai mis en ligne avec un sous nom de domaine (bloc-note.thomas-farkas.com) et comme dit précédemment, le HTTPS est plus compliqué car il faut ajouter des lignes de code dans un certain fichier.
J’ai pu aussi apprendre à mettre en place un chat bot sur le site pour éviter les spams lors d’un formulaire de contact, relier la messagerie et regarder le fonctionnement de la base de données (quelques notions de SQL).
Objets dynamiques :

Comme évoqué précédemment, l’arrivée de la nouvelle mise à jour d’Elementor a apporté les Loops qui permettent d’afficher sur notre page des objets dynamiques, comme par exemple les articles, dans un modèle voulu qui s’adapte au responsive design évidemment.
Cependant le format « article » étant peu personnalisable et unique, j’ai utilisé l’extension CPT UI qui permet de créer des « customs posts », c’est à dire autant de listes d’objets dynamique que l’on veut. Cela marche sur le même principe que les articles mais en plus personnalisable. Je l’ai utilisé ici, pour créer mes projets avec des taxonomies pour les types de projets ou la catégorie du projet.

Cependant, j’ai rencontré rapidement un problème. Je ne voulais pas faire une page différente pour chaque projet, mais un modèle unique dans lequel chaque projet, quand il est créé, est mis en page automatiquement (cela permet de faire gagner beaucoup de temps si on ne veut pas faire une page différente pour chaque projet).
Le problème que j’ai rencontré, c’est que pour les articles cela fonctionne dans le single post (modèle unique), mais pas dans les customs post. Pour résoudre ce problème, j’ai utilisé l’extension ACF qui permet de créer des listes de champs comme pour un formulaire (texte, téléphone, adresse mail, etc) et de les connecter avec le custom post. Quand on crée un projet, on remplit le formulaire avec la description, les missions par exemple. Et du coup, quand on fait le single post on peut utiliser les liens internes ACF et donc afficher les données des formulaires et ainsi réussir à faire une mise en page unique.
Relier le formulaire :

Dans mon portfolio, on peut trouver un formulaire de contact fait directement avec le module Elementor Form.
Il permet déjà de réaliser une stratégie de CRM (relation client). On peut envoyer un message personnalisé à la personne qui remplit le formulaire, notamment en utilisant les réponses du formulaire pour nouer une relation. Par exemple, s’il y a un champs « prénom » on peut faire : « Bonjour {prénom} » et cela enverra « Bonjour » avec le prénom que la personne aura renseigné.
Cependant, avec ce format, le mail que le créateur du site reçoit avec les réponses au formulaire, ont toujours des informations en trop.
J’ai donc utilisé l’extension Tablesome qui permet de faire la même chose pour cette partie mais j’ai pu retirer les informations en trop du style « envoyé par Elementor ».
Je n’ai pas utilisé cette extension juste pour pouvoir faire cela, mais pour relier les réponses du formulaire à un outil qui s’appelle Notion.
Notion est un outil qui permet énormément de choses comme la création d’un budget, un CRM, une ToDoList, etc.

J’ai donc grâce à une clé générée par Notion, relié le tableau que j’ai fait sur celui-ci avec les questions de mon formulaire. Maintenant, quand une personne remplit le formulaire, je reçois un mail et les cases de mon tableau sur Notion se remplissent automatiquement. On peut aussi utiliser cette extension pour relier le mail non pas à Notion mais directement à Excel.

Mes autres articles :

Bilan

22 juillet 2023

Compétences acquises

15 juin 2023

Difficultés du travail

28 mai 2023

Mise à jour Elementor

18 avril 2023

Allez & Cie

15 avril 2023
Retour en haut